top of page

Orientation et Connaissance de soi par le Bilan Potentialis®

​

"toute personne a des ressources et si elle apprend à les utiliser, elle peut évoluer." (M.R Rollet)

La méthode Potentialis ® a pour objectif de repérer les potentiels forts qui sont source de motivation, de satisfaction et de réussite.

Les fondements théoriques de cette démarche prennent leur origine dans les sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences. 

 

Marie-Renée Rollet, fondatrice de la méthode Potentialis® :

"L'orientation est une question qui se pose tout au long de la vie : dès le collège en classe de 3ème, il faut choisir parmi les grandes catégories de secteurs d'activité dans lesquels on aimerait travailler puis régulièrement au cours des cycle d'études, il faut préciser son projet professionnel.

Ensuite lorsque l'on est salarié dans une structure, le management par les compétences devrait permettre à chacun d'exprimer ses sources de réussite et de se situer dans une démarche active pour affiner au mieux la manière d'exercer son activité.

L'évolution de carrière conduit souvent à un changement de secteur d'activité, voire de métier.(...) 

il est en permanence nécessaire de savoir exprimer son ou ses projets : projet personnel, projet professionnel, projet de vie.

Pour s'orienter professionnellement, la recherche s'effectue souvent en allant chercher dans les "référentiels métiers", les compétences correspondant à nos expériences. C'est une démarche qui part du métier et qui permet ensuite de prendre conscience si celui-ci nous correspond.(...)

La démarche Potentialis est inverse : nous partons des ressources de la personne et nous lui donnons des repères pour qu'elle trouve tous les grands axes d'orientation. (...) 

​

La démarche Potentialis® possède à la fois

une fonction existentielle ("qui suis-je?")

et une fonction vocationnelle ("pour quoi suis-je fait?")

​

Pour la première, il s'agit de structurer son Soi en découvrant ses potentiels forts et en comprenant l'utilité de chacun par rapport aux autres.

Pour la seconde, il s'agit de savoir quelles grandes catégories de secteurs d'activité et de fonctions correspondent à ces potentiels.
Cette démarche permet à chacun de comprendre l'origine de ses compétences et surtout comment les transférer dans une autre activité.

​

Grâce a cette intelligence de soi, à cette bonne connaissance de ses potentiels forts, l'individu est prêt à élaborer ses différents projets tout en leur donnant la cohérence permettant un bon équilibre de vie (car tous les projets ont un sens pour chacun de nous.)

​

​

Quelle différence entre Potentialis® et toutes les autres méthodes d'évaluation ? 

(type tests psychotechniques, tests d'intelligence, bilans de compétences ou validation des acquis)

​

M-R R. : " Nous nous distinguons surtout par notre approche pédagogiquela personne est acteur dans la recherche de ses potentiels forts.

Ce que nous appelons "potentiels forts", sont la source de motivation et de compétence développé par chacun d'entre nous.

Nous cherchons à avoir une vue d'ensemble du fonctionnement de l'individu (...) grâce a un ensemble de composantes sensorielles, cognitives et affectives.

Quant aux moyens utilisés, ce sont des exercices très variés qui sont, en dehors de résultats chiffrés, producteur de discours sur soi ; la validation des résultats provient de ce que la personne se reconnaît dans le portrait qui lui est proposé, à partir des résultats des exercices qu'elle a effectué. C'est donc une auto-évaluation.

​

Potentialis® ne remplace pas les autres méthodes d'évaluation ; elle les complète, mettant en évidence les sources de motivation et les compétences productrices de plaisir et d'efficacité, en lieu et place d'un diagnostic qui soulignerait nos manques.

​

C'est une démarche pédagogique qui permet à la personne de comprendre comment elle fonctionne, sur quels potentiels elle s'appuie (...). La personne pourra, tout au long de sa vie, se référer à cette connaissance d'elle-même et être moteur dans différentes actions.

​

​

Les origines de Potentialis®

​

Conçue par Marie-Renée Rollet, la démarche Potentialis® a été validée par une équipe composée de pédagogues, de médecins de la santé de la Fondation Mérieux et de chercheurs du Collège de France.

​

Elle a été évaluée en 1987, au Symposium de Zurich, par une équipe travaillant avec Albert Bandura. 

Elle a ensuite été validée par Albert Bandura (neuro-psychologue à l'Université de Stanford) lors de sa participation à un atelier de recherche à l’ENFA de Toulouse, en Mai 2007.

Cet atelier a permis de mettre en évidence les facteurs qui renforcent le sentiment d’efficacité personnelle ; selon Albert Bandura, la connaissance de ses potentiels forts est un atout important pour renforcer le sentiment d’efficacité personnelle (fondement de la motivation, du bien-être et de l'accomplissement humain) de chaque individu.

​

Expérimentée pendant 5 ans, par différentes universités autour d’actions de formation à grande échelle sur plus de 3 500 personnes, la démarche Potentialis ® a démontré qu'elle participait au développement du sentiment d'efficacité personnelle 

« Elle repose sur des valeurs humanistes et s'inscrit dans une approche du traitement de l'information d'orientation socio-cognitiviste (courant qui s'appuie sur les travaux d'Albert Bandura) ; les potentiels évalués sont d'ailleurs exactement ceux définis par Albert Bandura : "les schémas personnels d'action", les stratégies de résolution de problèmes, les plans par anticipation et toutes les démarches que nous avons élaborées pour vivre dans nos différents lieux de vie.

​

Déposée auprès de l'INPI dès 1988, elle compte aujourd'hui 340 opérateurs formés et certifiés et environ 100 000 personnes accompagnées sur la France, la Belgique et le Québec.

​

 

​

bottom of page